5 conseils pour trouver la bonne voiture d’occasion

Vous changez de voiture et souhaitez vendre votre voiture d’occasion ?

Investir dans une voiture d’occasion n’est pas une opération à prendre à la légère. Il s’agit d’ailleurs d’une source de stress pour certains puisque personne ne souhaiterait acquérir une épave sans s’en rendre compte. Dans le but d’éviter d’éventuels pièges et d’obtenir une bonne voiture d’occasion, voici les cinq conseils à suivre.

Se renseigner au maximum

Lorsque vous prenez la décision d’acheter une voiture d’occasion, la première erreur à éviter est de vous précipiter. Commencer par en parler autour de vous. Vous pouvez bien tomber sur la bonne voiture de cette manière. Cependant, il est aussi conseillé de vous abonner aux différentes plateformes qui traitent du sujet. Cela vous permet de connaitre les grandes tendances du marché (les voitures les plus recherchées, les caractéristiques minimales, la carburation, les marques privilégiées, etc.). Aussi, la Cote Argus est à ne pas négliger. Elle vous permet de faire une évaluation complète de la voiture à acquérir.

Faire des vérifications quand la voiture est au repos

Passer le véhicule au peigne fin ! Cette étape est bien nécessaire, puisque vous aurez à conduire le véhicule sur les prochaines années. Les points essentiels à vérifier sont donc les suivants : la carrosserie, l’état des éléments de l’habitacle, les pneumatiques et même la radio, le lecteur CD et le GPS.

Tester la voiture au volant

Il est important de conduire la voiture avant de l’acheter. Circulez en ville, prenez différents types de routes. De cette manière, vous pouvez vérifier les petits détails comme l’accélération, le freinage, l’efficacité de l’embrayage, la climatisation, la réaction de la voiture lors d’une marche arrière, etc.

Réclamer les différents documents du véhicule au vendeur

Qu’il s’agisse des factures, du carnet d’entretien, de la carte grise, du certificat de situation ou de non-gage, du contrôle technique ou du certificat de cession, vous devez demander à votre vendeur de vous fournir tous les documents possibles se rapportant à la voiture sans oublier sa carte d’indenté et son permis de conduire afin de vérifier qu’ils sont bien réguliers et à jour.

Choisir un professionnel

Bien que vous puissiez acheter votre voiture d’occasion auprès d’un particulier, il sera mieux de choisir un professionnel pour une telle opération. En effet, avec ce dernier, vous avez l’assurance de disposer une garantie mécanique d’au moins trois mois. De plus, le professionnel est responsable, si éventuellement un problème subvenait après l’achat, ce qui n’est pas toujours le cas des particuliers.

Voilà ! maintenant, vous savez tout ce qu’il y a lieu de faire pour obtenir la meilleure voiture d’occasion possible. Si éventuellement, une quelconque de ces conditions pose problème, n’hésitez pas à passer votre chemin et continuer vos recherches.

Il s’agit de votre premier véhicule ? Voici nos conseils pour trouver la voiture idéale.

Découvrez nos véhicules d’occasion
Par |2018-01-19T17:22:10+00:0021 novembre 2017|Catégories : Achat de véhicule|Mots-clés : , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Nous vous rappelons dans les 48 H

SARL BRIFFAUD

Rue Bertin, 79160 Saint-Pompain

Téléphone : 05 49 06 05 84