Achat de véhicule : Diesel ou essence, que choisir ?

Diesel ou essence

Lorsque l’on décide d’acheter un véhicule, la question du carburant peut vite devenir un choix cornélien. La plupart du temps, les critères économiques et environnementaux vont étayer la décision du conducteur. Analyse des caractéristiques et avantages à connaître pour mieux choisir entre le diesel et l’essence.

I – Les avantages de l’essence

Les récents scandales autour du diesel ont largement influencé le regain d’intérêt des automobilistes pour les véhicules à essence. La réglementation autour des automobiles à diesel s’est aussi renforcée, au point de contraindre l’accès de certains véhicules à certaines agglomérations.

La voiture à essence est un plus sur le plan de la circulation et de la mobilité. Rattaché aux véhicules de catégorie 1 ou 2 sur la vignette Crit’air, elle permet de conserver un accès privilégié dans les centres urbanisés.

Le retour à des véhicules à essence implique surtout des critères économiques, dus à un coût d’achat sensiblement inférieur aux voitures à diesel. Le marché de l’automobile s’adapte aux demandes actuelles, misant sur une offre plus élargie de véhicules à essence en France.

Sur le plan de l’entretien, les voitures à essence présentent aussi moins de contraintes. Les entretiens de contrôle sont plus rares et les dépenses réduites. Les voitures à essence parviennent à séduire toujours plus d’automobilistes, en quête d’un meilleur rapport qualité-prix.

II – Les avantages du diesel

Le diesel a depuis toujours rencontré un succès notable, largement motivé par sa rentabilité économique et une consommation sensiblement inférieure à la version essence. Les consommateurs témoignent d’ailleurs d’un écart de prix significatif à la pompe.

Il faut dire que le diesel a prospéré durant des années sur une fiscalité avantageuse. Avec une imposition allégée sur le gazole, le diesel s’est imposé comme le carburant préféré des français, plébiscité par près de deux automobilistes sur trois.

Récemment montré du doigt pour ses effets délétères sur la santé, les moteurs à diesel rejettent pourtant 20% d’hydrocarbures en moins par rapport aux moteurs à essence. Par ailleurs, la confection des filtres à air est elle-même de plus en plus performante grâce aux avancées technologiques du secteur de l’automobile.

D’un point de vue économique, les moteurs à diesel présentent une plus grande autonomie et une plus grande capacité de résistance au fil du temps. En étant moins cher à la pompe et en consommant près de 15 % en moins de carburant, les voitures à diesel rencontrent toujours un succès significatif lors de la revente.

III –Court terme vs long terme

Le choix entre une voiture à essence et une voiture diesel dépend pour beaucoup de l’usage qu’un conducteur fait de son véhicule. Les conducteurs présents sur la route de manière régulière devront prendre en compte leur indice kilométrique moyen sur une durée déterminée.

L’écart de prix entre le diesel et le gazole à tendance à s’amenuiser tandis que l’investissement de départ entre deux moteurs peut être très variable. L’automobiliste devra penser son choix en terme de rentabilité sur l’investissement de départ et son usage réel de son véhicule.

Un véhicule diesel est souvent plus cher, et sera forcément plus rentable pour un automobiliste soumis à de nombreux déplacements sur des distances importantes.

Certains éléments sont aussi à étudier de plus près dans l’utilisation de son véhicule. Les conducteurs des centre-villes peuvent être tentés de préférer le diesel pour des raisons économiques. Pour autant, les voitures à diesel s’adaptent difficilement aux petits trajets, ce qui peut entraîner une usure prématurée du moteur et des coûts d’entretien exorbitants.

Même si l’offre en voiture à essence tend à s’accroître, les moteurs à diesel font de la résistance et témoignent encore de nombreux avantages. Le choix entre les deux carburants s’appuie sur une démarche pragmatique, basé sur l’usage réel que le conducteur a de son véhicule.

A la recherche d’un véhicule diesel ou essence ? Venez découvrir notre parc de véhicules et soyez accompagné par un professionnel !

Découvrez nos véhicules neufs disponibles
Découvrez nos véhicules d’occasion disponibles
Par |2018-01-19T17:23:48+00:0015 décembre 2017|Catégories : Achat de véhicule|Mots-clés : |0 commentaire

Laisser un commentaire

Nous vous rappelons dans les 48 H

SARL BRIFFAUD

Rue Bertin, 79160 Saint-Pompain

Téléphone : 05 49 06 05 84