Achat d’un véhicule d’occasion : les points de contrôle à connaître

Achat d'un véhicule d'occasion

L’ achat d’un véhicule d’occasion est une alternative appréciée pour des raisons majoritairement économiques. Pour autant, cette démarche présente certains risques pour l’acheteur et nécessite une vigilance particulière.

S’il s’agit de votre première voiture, découvrez nos conseils pour bien la choisir.

I –Regarder le carnet d’entretien

Afin que la transaction aboutisse le plus sereinement possible, certains points de contrôle méritent d’être connus pour rassurer l’acheteur. Les arnaques sur le net sont légions et peuvent laisser place à de mauvaises surprises.

Après avoir réalisé une observation minutieuse du véhicule, il est indispensable d’exiger la consultation des papiers auprès du vendeur. Le carnet d’entretien du véhicule et du constructeur est une mine d’informations pour connaître la traçabilité du véhicule.

Ils vous informeront sur son modèle, l’année de sa commercialisation, ou encore le nombre de kilomètres parcourus. Ces carnets sont indispensables pour connaître l’historique du véhicule, notamment le calendrier des révisions auquel il sera soumis.

II –Demander les factures et garanties

Les démarches lors de l’acquisition d’une voiture peuvent être effectuées chez un concessionnaire ou auprès d’un particulier. Dans les deux cas, des documents écrits doivent authentifier l’acte de vente. Chez un professionnel, un document de vente devra être remis à l’acheteur comprenant un bon de livraison ou une facture.

Il comportera entre autres informations les kilométrages totaux enregistrés, le coût détaillé, la date de livraison ou encore les modalités du paiement. Le vendeur devra joindre les documents pour l’immatriculation et un procès verbal technique pour les voitures de plus de quatre ans.

Un particulier devra obligatoirement céder à l’acheteur les carnets du véhicule et les factures d’entretien. Une déclaration de cession sera donnée lors de la transaction, tout comme un certificat d’immatriculation et un rapport du précédent contrôle technique pour les véhicules plus ancien.

III –Essayer le véhicule

Votre véhicule d’occasion sera un outil indispensable du quotidien afin d’effectuer petits et longs trajets. Aussi, il est fortement conseillé à l’acheteur de tester la conduite de sa future acquisition. En effet, les qualités d’une voiture peuvent différer d’un modèle à un autre et surprendre la conduite.

Il est toujours utile de tester le véhicule dans des situations diverses avant de finaliser sereinement la vente. Vous pourrez essayer le véhicule sur des routes de campagnes, des axes à plusieurs voies ou bien en centre ville, de jour comme de nuit.

Tester votre voiture vous permet une meilleure prise en main du véhicule. Il sera aussi le moyen d’évaluer les changements de vitesse, les freins ou l’accélération. Si le vendeur se montre sceptique pour faire évaluer son véhicule, il sera plus prudent de ne pas finaliser l’achat.

IV – Réaliser un examen statique

N’hésitez jamais à paraître trop intrusif lors de l’achat d’un modèle de voiture d’occasion. En effet, une observation scrupuleuse du véhicule peut vous épargner bien des déboires. Se faire accompagner d’un connaisseur pour évaluer les détails et l’état du véhicule pourra se révéler d’une grande aide.

Pour se faire, venez plutôt visiter le véhicule de jour afin qu’aucun défaut potentiel ne vous échappe. Vous pourrez évaluer tout d’abord la partie extérieure, à savoir le dessous de la voiture, les phares, les rétroviseurs ou les pneus.

L’intérieur du véhicule est aussi riche d’indication. N’hésitez pas à tester les sièges, mais aussi les clignotants ou le klaxon. Prenez garde au bon état de la moquette, de la radio ou de l’automatisation des vitres. Aucun détail ne doit être oublié afin d’instaurer entre le client et le vendeur un vrai rapport de confiance.

L’ achat d’un véhicule d’occasion implique de connaître avec précision le passif du véhicule. Pour cela, l’acheteur est en droit d’être exigent afin d’évaluer la régularité et la bonne tenue globale de la voiture.

Vous êtes à la recherche d’un véhicule d’occasion à Niort ? Le garage Briffaud vous accueille dans son parc avec + de 50 véhicules disponibles !

Découvrez nos véhicules d’occasion
Par |2018-01-19T17:22:46+00:0020 octobre 2017|Catégories : Achat de véhicule|Mots-clés : |0 commentaire

Laisser un commentaire

Nous vous rappelons dans les 48 H

SARL BRIFFAUD

Rue Bertin, 79160 Saint-Pompain

Téléphone : 05 49 06 05 84