Comment bien vendre sa voiture d’occasion ?

Vendre une voiture d’occasion est souvent plus difficile qu’il n’y parait. Pour ne pas se décourager et éviter les problèmes, recourir à un professionnel est souvent la meilleure solution. Bien évaluer le prix du véhicule et diffuser au mieux son annonce sont essentiels pour vendre rapidement. Dans tous les cas, vous devrez fournir tous les documents obligatoires au moment de la transaction.

Opter pour une reprise par un professionnel

S’adresser à un professionnel pour reprendre votre véhicule est dans bien des cas la meilleure option, surtout si vous envisagez de le remplacer dans la foulée. Même si le prix de reprise est inférieur à ce que vous attendiez, vous serez vite gagnant en tenant compte du gain de temps et de la tranquillité d’esprit que ce type de transaction vous aura apporté. Si vendre votre véhicule au prix fort est votre objectif principal, la vente directe à un particulier peut être plus adaptée.

Bien évaluer son véhicule par rapport à l’argus

La côte argus n’a qu’une valeur indicative. Certains facteurs peuvent influer cette estimation à la hausse ou à la baisse. Si le véhicule a parcouru peu de kilomètres par rapport à son âge et s’il est stationné la nuit dans un garage, vous pouvez majorer le prix de vente. Un entretien régulier constitue également un bon argument de vente. A l’inverse, vous devrez minorer le prix si la carrosserie n’est pas impeccable ou si le kilométrage dépasse la moyenne.

Sélectionner les canaux de vente les plus adaptés

Plusieurs options s’offrent à vous pour assurer la promotion de votre vente. Les petites annonces sur internet touchent l’audience la plus large. L’avantage est que votre annonce sera largement consultable lors de sa mise en ligne. Par contre, elle sera rapidement noyée dans la masse. Vous courrez également le risque de tomber sur des acheteurs peu scrupuleux. Les réseaux sociaux permettent de mieux cibler les acheteurs potentiels. Il ne faut pas non plus négliger des moyens plus classiques tels que l’entourage ou le dépôt d’annonces chez les commerçants.

Fournir tous les documents obligatoires

Le vendeur d’un véhicule d’occasion doit fournir plusieurs documents à l’acheteur lors de la transaction : ancienne carte grise barrée et signée, certificat de cession, certificat de non-gage ou de situation, compte-rendu de contrôle technique pour un véhicule de plus de 4 ans. Si vous vous adressez à un professionnel, ces documents devront être fournis lors de sa reprise.

Pour trouver rapidement votre nouvelle voiture, venez visiter notre parc de voitures d’occasion. Plus de 50 véhicules vous y attendent.

Découvrez nos véhicules d’occasion
Découvrez nos véhicules neufs
Par |2018-02-09T10:49:45+00:002 janvier 2017|Catégories : Achat de véhicule|Mots-clés : , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Nous vous rappelons dans les 48 H

SARL BRIFFAUD

Rue Bertin, 79160 Saint-Pompain

Téléphone : 05 49 06 05 84