Comment choisir sa première voiture ?

Une fois l’euphorie de l’obtention du permis de conduire passée, l’achat d’une première voiture exige beaucoup d’attention. En vous adressant à un spécialiste de la voiture d’occasion, vous trouverez en toute confiance le modèle qui correspond à vos attentes.

Bien évaluer son budget

La première chose qui compte est de choisir une voiture adaptée à votre budget. En plus du prix d’achat, ou du coût des mensualités si vous optez pour un crédit ou une location longue durée, il faudra bien-sûr prévoir la carte grise, l’assurance, l’entretien, le carburant ainsi que les éventuels frais de stationnement. Acheter un véhicule bon marché peut s’avérer un mauvais calcul. Si le véhicule est ancien, les frais de réparation peuvent très rapidement faire flamber votre budget.

Choisir un modèle adapté à ses besoins

Votre première voiture devra également être adaptée à vos besoins, que ce soit au niveau du type (citadine, berline, monospace) ou de la puissance. Si vous devez parcourir un grand nombre de kilomètres, évitez les véhicules affichant déjà un fort kilométrage au compteur. Avant de vous engager, contactez les compagnies d’assurance et demandez plusieurs devis en fonction des modèles qui vous attirent le plus.

Organiser un rendez-vous en journée

Que vous passiez par un garagiste ou achetiez directement auprès d’un particulier, il faut toujours demander à voir le véhicule de jour. Vous vous rendrez ainsi mieux compte de son état, que ce soit au niveau de la carrosserie ou de l’intérieur. Essayer la voiture sur route et en ville est indispensable pour voir si elle ne présente pas de défaut majeur. Vous pourrez ainsi également tester son confort et son comportement (nervosité, maniabilité, bruit).

Vérifier le bon entretien du véhicule

Avant de vous engager définitivement, renseignez-vous précisément sur l’historique du véhicule. S’agit-il d’une première main ou d’un véhicule d’entreprise ? Un compte-rendu de contrôle technique datant de moins de 6 mois doit être fourni si le véhicule a plus de 4 ans. Demandez les factures et le carnet d’entretien pour vérifier que le véhicule a été correctement entretenu et qu’il n’a pas connu de problème grave.

Réaliser les démarches sans tarder

Avant de conclure la vente, il faut contacter votre assureur pour activer le contrat. Si vous achetez auprès d’un particulier, celui-ci doit vous fournir tous les documents obligatoires. Vous disposez d’un mois pour demander l’établissement d’un certificat d’immatriculation à votre nom. Si vous passez par un professionnel, celui-ci pourra effectuer les démarches en votre nom et apposer de nouvelles plaques d’immatriculation si nécessaire.

Pour trouver la première voiture correspondant à la fois à votre budget et à vos besoins, rendez-vous dans notre garage Briffaud à Saint-Pompain, près de Niort.

Découvrez nos véhicules d’occasion
Par |2018-02-09T10:49:38+00:002 novembre 2017|Catégories : Achat de véhicule|Mots-clés : |0 commentaire

Laisser un commentaire

Nous vous rappelons dans les 48 H

SARL BRIFFAUD

Rue Bertin, 79160 Saint-Pompain

Téléphone : 05 49 06 05 84