La révision de votre voiture est-elle obligatoire ?

Révision de voiture

La révision de ma voiture est-elle obligatoire ?

Quand on débute la conduite et que l’achat de notre première voiture n’est pas si lointain, cette question a de fortes chances de traverser notre esprit.

Afin de répondre rapidement et sans détours, la révision de votre voiture est une étape indispensable dont la fréquence et les étapes diffèrent en fonction de plusieurs paramètres. Ces derniers dépendent du carnet d’entretien et de garantie de votre véhicule, carnet qui vous est remis lors de l’achat. Celui-ci fluctue également en fonction des modèles et des constructeurs tout en gardant de grandes similarités.

Quels avantages la révision de votre voiture vous apporte-elle ?

A quelle fréquence ces contrôles doivent-ils être mis en oeuvre ? Ou pouvez-vous amener votre véhicule pour vos révisions ? Eléments de réponse.

Révision de voiture : quels avantages ?

L’avantage premier d’une révision de voiture est de vous faire économiser de l’argent tout en réduisant au maximum et en amont les défaillances pièces dont celle-ci peut être sujette. Votre voiture étant testée entièrement, de chaque pièce la composant en passant par les systèmes électroniques et les liquides, la révision est à même de prévenir les défaillances futures avant qu’elle ne prennent trop d’ampleurs et donc vous coûtent plus cher à réparer. Celle-ci vous permet également de valider votre voiture comme étant apte à la conduite et entérine officiellement sa sécurité sur la route.

Révision de voiture : à quelle fréquence ?

Comme indiqué plus haut dans cet article, la fréquence de révision de votre véhicule dépend de son carnet d’entretien et prend en compte plusieurs facteurs tels que le modèle du véhicule, les préconisations constructeur ou encore son type de motorisation. Afin de savoir à quelle fréquence vous devez vous plier à une révision, il vous faut donc consulter le carnet d’entretien vous ayant été remis à l’achat. Notez à titre indicatif qu’une moyenne de 20.000 kms pour le diesel et 15.000 kms pour l’essence entre chaque révision est observée et qu’une voiture ne doit pas passer plus de deux ans sans une révision de contrôle.

Révision de voiture : quels endroits pour une révision ?

Alors qu’il n’y a pas si longtemps les révisions de votre voiture devaient se faire chez des concessionnaires et agents agréés constructeur afin de bénéficier de la garantie éponyme, cela n’est plus le cas. Vous pouvez dorénavant sélectionner vous même le professionnel qui se chargera de votre révision. Attention cependant et dans un souci d’une révision de qualité, nous vous conseillons de sélectionner des concessionnaires et agents agréés en priorité.

Le garage Briffaud situé à Saint-Pompain vous propose ses services d’entretien et de réparations de votre véhicule près de Niort.

Contactez-nous
Par |2018-01-16T11:01:18+00:0030 septembre 2017|Catégories : Entretien|Mots-clés : , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Nous vous rappelons dans les 48 H

SARL BRIFFAUD

Rue Bertin, 79160 Saint-Pompain

Téléphone : 05 49 06 05 84