Les avantages de la voiture de fonction pour l’entreprise et le salarié

Fournir un véhicule de fonction peut se révéler très avantageux à la fois pour l’entreprise et le salarié. Cette formule facilite une meilleure maîtrise des coûts et valorise l’entreprise. Cette décision ne peut se prendre sans l’accord des salariés.

Voiture de fonction : quels avantages pour l’entreprise ?

Il est bien plus avantageux pour une entreprise de posséder une flotte de véhicules de fonction que de devoir rembourser les frais kilométriques à ses salariés.

Les frais doivent inclure le carburant, mais aussi une participation aux frais d’entretien, d’usure et d’assurance, ce qui explique que les tarifs pratiqués sont bien supérieurs au simple remboursement du carburant. En entretenant convenablement votre parc automobile, vous éviterez les retards ou les absences pour cause de panne.

La plupart des véhicules de fonction font l’objet d’une location longue durée ou d’une location avec option d’achat. Cela permet de les renouveler régulièrement. Vos employés seront toujours à l’heure chez vos clients. Pour que les choses soient faites dans les règles, la mise à disposition d’un véhicule de fonction doit faire l’objet d’un avenant sur le contrat de travail. Les règles d’utilisation seront fixées clairement dès le départ.

De plus, un véhicule d’entreprise peut représenter une réelle opportunité de publicité. A condition que celui-ci soit optimisé. Découvrez notre article sur le flocage de la voiture de fonction.

Pourquoi proposer une voiture de fonction à un salarié ?

Les avantages d’une voiture de fonction pour le salarié sont multiples. Utiliser son véhicule personnel pour son activité professionnelle implique de devoir le remplacer plus souvent et d’en assurer l’entretien. Au final, la note peut s’avérer salée pour le salarié. Les véhicules personnels ne sont pas toujours adaptés aux déplacements professionnels.

Se rendre chez des clients avec un monospace 5 personnes ou un 4×4 ne véhiculera pas forcément l’image souhaitée de l’entreprise.

De plus, proposer une voiture de fonction est une bonne option pour fidéliser ses salariés. Autoriser l’utilisation du véhicule de fonction pour un usage personnel passe le plus souvent par une réduction du salaire au titre des avantages en nature. Alors, il faudra également définir un seuil kilométrique autorisé pour les déplacements hors travail. En cas d’accident responsable, l’entreprise peut demander le remboursement de la franchise au salarié. Dans tous les cas, il faut prendre le temps d’évaluer tous les avantages et inconvénients et s’assurer du plein accord du salarié.

Proposer un véhicule de fonction à un salarié est une option à prendre en compte dès que celui-ci utilise son véhicule personnel pour les besoins de l’entreprise. Même si cette formule présente quelques inconvénients, le bénéfice peut être réel, tant pour l’entreprise que pour le salarié.

Pour en savoir plus sur les véhicules de fonction, cliquez ici.

Découvrez nos véhicules disponibles
Par |2018-01-12T10:34:17+00:0012 septembre 2017|Catégories : Achat de véhicule, Professionnel|Mots-clés : , , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Nous vous rappelons dans les 48 H

SARL BRIFFAUD

Rue Bertin, 79160 Saint-Pompain

Téléphone : 05 49 06 05 84