Départ en vacances : les points de contrôle de voiture à effectuer

Vous avez sélectionné votre voiture comme moyen de locomotion pour vos prochaines vacances ?

Si prendre sa voiture pour se rendre à destination des vacances apporte de nombreux avantages, il reste néanmoins nécessaire de réaliser quelques contrôles antérieurs au départ afin de se prémunir des possibles désagréments pouvant se présenter tout au long du voyage. Entre contrôles et équipements essentiels, voici les étapes à ne pas négliger pour un départ en vacances avec sa voiture réussi.

1. Le contrôle technique

Avant tout départ et si votre dernier contrôle arrive à expiration dans les prochains mois, pensez impérativement à faire passer un contrôle technique à votre véhicule. Celui-ci vous permettra de connaître les possibles mal fonctionnements de votre voiture, et de ce fait d’user des réparations nécessaires antérieurement à votre départ. Enfin et dans le cas d’un trajet long distance alors même que votre prochain contrôle technique est proche, passer ce dernier avant vous évitera le possible dépassement kilométrique.

2. Faire les niveaux

Afin de ne pas vous retrouver à court de liquide pendant le trajet des vacances, vérifiez avant le départ les niveaux de votre véhicule (huile, liquide de frein, lave-glace et liquide de refroidissement). Réflexe indispensable, il vous évitera bien des désagréments.

3. Etat des pneus et roue de secours

Les pneus sont une partie cruciale d’un véhicule et ceux s’usant le plus rapidement… De ce fait, il convient de bien en vérifier l’état d’usure avant chaque long trajet, d’autant plus pour vos vacances. Cette vérification doit prendre en compte les pneus et roue(s) de secours.

4. Pare-brise et éclairage

Toujours dans l’optique du précédent point et afin d’éviter au maximum les accidents, pensez à vérifier que votre pare-brise ne souffre pas de micro-fissures et que les systèmes d’éclairage du véhicule sont en état de fonctionnement.

5. Chauffage et climatisation

Point d’aisance, vérifier que le chauffage et la climatisation de votre véhicule fonctionnent est une étape optionnelle à laquelle vous pouvez penser avant votre départ.

6. Outils essentiels

Votre véhicule ayant subit chaque contrôle nécessaire pour un départ en vacances serein, n’oubliez néanmoins pas les annexes en vous équipant des outils essentiels pour parer les possibles aléas de conduite. Une valise de diagnostic, des pinces à batteries et une bombe anti-crevaison sont les basiques à emporter dans votre coffre.

7. User d’un professionnel

Garage contrôle, nous pouvons vérifier entièrement votre véhicule avant votre départ en vacances pour une sécurité optimale de vos trajets.

Le garage Briffaud vous accueille à Saint-Pompain près de Niort pour l’entretien de votre véhicule et sa réparation. N’hésitez pas à nous consulter pour de plus amples informations sur nos prestations.

Contactez-nous
Par |2018-01-16T11:36:18+00:0012 janvier 2017|Catégories : Entretien|Mots-clés : , , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Nous vous rappelons dans les 48 H

SARL BRIFFAUD

Rue Bertin, 79160 Saint-Pompain

Téléphone : 05 49 06 05 84