Voiture de fonction : tout ce qu’il faut savoir

Lorsque l’on entend parler d’une voiture de fonction, une majorité d’entre-nous pense que ce terme est utilisé pour désigner une voiture prêtée par l’entreprise à ses employés durant ses heures de travail. Bien que partiellement vraie, cette affirmation souffre d’une mauvaise compréhension et prend en compte deux types de voitures : les véhicules de fonction et les véhicules de service.

Quelles différences entre ces deux dénominations ? Quels avantages une voiture de location offre-t’elle pour l’entreprise et le salarié ? Qu’en est-il de l’assurance et de l’entretien ?

Véhicule de fonction et véhicule de service : quelles différences ?

Bien que toutes les deux prêtées par l’entreprise à un salarié, les voitures de service et de fonction ont quelques différences qu’il est important de connaître. Alors que la voiture de service est allouée au collaborateur de l’entreprise pour ses heures de travail et les trajets nécessaires pour sa réalisation, la voiture de fonction est quant à elle laissée à l’utilisation de ce dernier pendant toute la durée de son contrat avec l’entreprise (week-end, jours de repos, arrêts maladie, préavis et vacances comprises). Notez quand même que la plupart des contrats offrant une voiture de service acceptent les trajets domicile-travail dans l’utilisation autorisée de celle-ci.

Véhicule de fonction : avantages pour le salarié et l’entreprise ?

Une voiture de fonction est avantageuse aussi bien pour le salarié en bénéficiant que pour l’entreprise la mettant à disposition de ses salariés.

Si les avantages du salarié semblent évidents (mise à disposition d’une voiture et prise en charge des frais inhérents à son utilisation par l’entreprise), ceux de l’entreprise sont un peu moins connus. Offrir une voiture de fonction à ses employés permet en réalité à une entreprise de bénéficier d’un avantage en nature sur ses cotisations à l’Urssaf. Cet avantage peut être calculé au choix de l’entreprise sur la base des frais engagés réels ou d’un forfait.

Véhicule de fonction : assurance et entretien ?

Comme vous l’aurez surement deviné, la prise en charge de l’assurance et de l’entretien d’un véhicule de fonction incombe à l’entreprise. Le montant de cette prise en charge est pris en compte dans le calcul de l’avantage en nature que l’entreprise peut demander. Gardez néanmoins en tête que certains contrats de travail peuvent prévoir des clauses modifiant cette affirmation, lisez donc avec minutie votre contrat avant signature.

En conclusion, la voiture de fonction est une option positive aussi bien pour le salarié que l’entreprise. De plus en plus privilégiée contre la voiture de service, la voiture de fonction semble bien partie pour devenir la nouvelle norme des contrats de travail dans les années à venir.

Vous désirez équiper votre entreprise d’une véhicule de service ou de fonction ? Découvrez nos véhicules disponibles neufs et occasion près de Niort.

Découvrez nos véhicules neufs
Par |2018-01-16T11:17:06+00:0024 septembre 2017|Catégories : Professionnel|Mots-clés : , , , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Nous vous rappelons dans les 48 H

SARL BRIFFAUD

Rue Bertin, 79160 Saint-Pompain

Téléphone : 05 49 06 05 84